Astuces pour organiser son camping

Comme tout bon voyage, faire du camping nécessite un minimum d’organisation, de planification et de préparation. Voici quelques trucs et astuces utiles qui feront de vous le parfait campeur !

Bien identifier votre mode de camping

Avant de faire des recherches, faites un inventaire. Quel type de camping souhaitez-vous ? Quelle est votre moyen ? Camping assez sauvage, à la belle étoile, dans une installation bien équipée, dans une yourte, dans un lean-to (composé d’un plancher, de trois murs et d’un toit), dans la caravane ? Vous faites le choix !

Choisissez votre camping

Un bon signe est d’envisager un système d’étoiles, qui fonctionne sur les mêmes principes que les hôtels. Le gestionnaire officiel du système de classification, responsable de la nature et de la qualité de l’infrastructure et de la prestation de services, allant de sporadique à cinq étoiles. Il y avait zéro pour les « campings répondant partiellement aux critères de classement » et cinq pour les « campings de qualité offrant une large gamme de services et d’activités ». Au cours du processus de recherche, localisez les campings qui répondent à vos exigences et à vos besoins. Vous pouvez également aller en ligne pour demander des avis et des critiques de campeurs en ligne qui ont planté des tentes dans les camps qui vous intéressent.

En fait, nous vous recommandons de faire votre camping la tranche sur mer. Le camping à La Tranche-sur-Mer réduira votre stress. De plus, il est convivial, abordable et propose une variété d’options d’hébergement.

Bien vous équiper

La clé d’un camping réussi est avant tout un équipement adéquat. Alors quoi apporter ? Nécessaire : tente, sac de couchage, serpillière, bâche, lampe de poche ou lampe frontale, couteau, trousse de secours. Vous pouvez également envisager d’autres accessoires tout aussi utiles, mais selon la façon dont vous campez, de l’ultra-léger à l’ultra-gréé. N’oubliez pas que tout ce que vous apportez doit être porté, emporté et rapporté. C’est notamment le cas des accessoires de cuisine, qui peuvent être encombrants (plaques de cuisson à gaz, poêles, marmites, glacières, assiettes, etc.) mais indispensables pour cuisiner. Dormir dans une tente, c’est faire des compromis : manger chaud ou froid, privilégier un accessoire plutôt qu’un autre. Pour s’équiper, il n’est pas nécessaire de tout acheter : partez en famille et entre amis pour emprunter quelques articles parfois onéreux. Vous pouvez également acheté d’occasion, mais assurez-vous que tout est en ordre.

Testez votre matériel

Si vous avez déjà campé, rien ne garantit que votre équipement fonctionnera toujours. Pour éviter toute déception au moment décisif de fixer une tente sans clous, de gonfler un matelas ou d’essayer d’allumer un réchaud vide, il est primordial de vérifier l’état de votre matériel avant de partir.

Regardez les prévisions météo

D’une manière générale, tous les bons vacanciers ont cette réaction avant de voyager. Mais c’est encore plus important lorsque vous campez dans la nature. Ainsi, vous pourrez préparer votre sac de voyage en fonction des conditions météo attendues lors de votre séjour. Il serait dommage d’acheter un imperméable ou une veste à la hâte. Consultez Environnement Canada, Météo Média ou la Chaîne Météo pour des informations précises : radar et satellite, détection de la foudre, météo professionnelle (aéronautique, maritime).

Bien charger votre sac à dos

Si vous tentez l’expérience du camping en mode sac à dos, il va falloir faire un choix car vous ne pourrez pas tout emporter avec vous. Votre sac à dos ne peut pas peser plus d’un quart de votre poids corporel. Une fois votre choix fait, remplissez votre sac pour bien répartir le poids afin d’éviter qu’il ne vous tire en arrière. Alors, placez les articles les plus légers en premier, comme un sac de couchage au fond du sac. Ensuite, placez les objets les plus lourds (eau, nourriture, etc.) au milieu, à l’arrière. Cela vous permettra de mieux vous stabiliser tout en gardant équilibre et liberté de mouvement. Enfin, en haut et à l’avant du sac, insérez des articles de taille moyenne ou grande.

Laisser un commentaire