Les différents types de plastique

Le plastique est néfaste pour l’environnement et la santé. Ça, tout le monde le sait. Mais est-ce que vous savez également qu’il existe plusieurs types de plastique ? Si vous le savez déjà, il n’est plus nécessaire de faire une explication. Pour les autres, ces quelques lignes qui suivent vont vous détailler tout sur les différents types de plastique. Parmi eux, il y a ceux recyclables et ceux non recyclables et très dangereux.

Pourquoi faut-il savoir distinguer les différents types de plastique ?

La pluralité du plastique est assez évidente. Si vous avez déjà entendu parler ou vous avez déjà vu de « polystyrène » ou de « polyéthylène », sachez que ce sont des dérivés de cette matière. Sachez également que tous les plastiques utilisés pour la fabrication de bouteille d’eau de boisson (minérale et gazeuse) ne sont pas tous les mêmes.

Il est strictement important de savoir classifier les matières plastiques si vous tenez à votre santé et à l’environnement. Le plastique peut faire l’objet soit d’un usage professionnel, soit d’un usage quotidien. Pour les professionnels travaillant sur du plastique, savoir distinguer le type de plastique sur lequel ils vont travailler est une qualité irrévocable qui leur permet de pouvoir choisir celui qui sera plus adapté à leur travail.

Quant aux consommateurs, ceux qui utilisent presque quotidiennement des objets plastiques, savoir différencier les différents types de plastique joue un très grand rôle dans la préservation de l’environnement dans lequel ils vivent. Sans cette connaissance, vous ne pouvez pas jeter du plastique dans le bon conteneur de déchets.

Aussi, reconnaître les différents types de plastique est donc essentiel tant pour les professionnels que pour les particuliers consommateurs. À titre d’information, le ruban de Möbius représenté par trois flèches pointant l’une vers l’autre en forme d’anneau ou de triangle est le symbole universel des objets recyclables. Si votre objet en plastique est muni de ce logo, c’est qu’il est sans doute recyclable.

7 grandes catégories de plastique

Il existe 7 grandes catégories de plastique dont :

  • le PET ou le Polyéthylène Téréphtalate : le type de plastique le plus répandu et le plus utilisé pour les emballages alimentaires et les bouteilles de soda ;
  • le HDPE ou le Polyéthylène Haute Densité (High Density Polyéthylène) : un plastique translucide, très résistant au froid, et très facile à manier. C’est le type de plastique utilisé pour la fabrication de bouteilles de produits ménagers ;
  • le PVC ou le Polychlorure de Vynile : le plastique le plus rigide et le plus souple et qui est uniquement utilisé dans l’emballage de fromage et de viande ;
  • le LDPE ou le Polyéthylène Basse Densité possédant les mêmes propriétés que le HDPE et est utilisé dans les emballages plastiques et la fabrication de sacs ;
  • le PP ou le Polypropylène : très résistant à la forte température et à l’humidité, celui-ci est convoité pour la fabrication de récipients alimentaires (pots de yaourt, plats pour micro-ondes, tasses pour enfants, etc.), d’emballages de produits ou d’outils médicaux et des pièces automobiles ;
  • le PS ou le Polystyrène : il est assez dur et cassant, et est recouru pour la fabrication d’emballages alimentaires à usage unique et de mobiliers, mais aussi de jouets. C’est un type de plastique à usage unique ;
  • et bien d’autres types de plastique non cités plus haut tels que les plastiques à base de polycarbonate.

Lequel est le moins ou le plus dangereux ?

Vous avez sans doute remarqué que le plastique s’utilise en fonction de son type. Mais de ce type dépendent également ses conséquences sur votre organisme et sur l’environnement.

Parmi ces 7 catégories de plastique, le PET est le moins nocif, car il peut être recyclé tandis que le HDPE est le plus dangereux, car il ne peut pas se recycler du fait qu’il rejette des dioxines et des substances cancérigènes.

Ce qui dit donc que les bouteilles d’eau en plastique sont dangereuses. Vous devez réellement faire attention quant à la consommation des eaux en bouteille que ce soit des eaux gazeuses ou des eaux minérales. Au lieu de consommer des eaux minérales en bouteilles qui vous ruinent chaque jour, pourquoi ne pas penser à purifier l’eau de votre robinet ?

Eh oui, c’est plus sûr et plus simple. En optant, par exemple, pour des purificateurs LaVie, vous n’avez qu’à accorder 15 minutes de temps de purification pour avoir un litre d’eau plus saine et plus pure, adaptée à votre santé. De plus, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie vous feront avantager d’une technologie de purification écologique pour détecter et éliminer tous les micro-organismes et tous les agents polluants pouvant attaquer votre organisme.

Investir dans un purificateur d’eau au lieu d’un adoucisseur d’eau qui ne fait qu’améliorer le goût de votre eau est un geste très significatif et très respectueux de l’environnement, car en optant pour ce procédé, vous vous engagez dans un mode de vie « zéro déchet plastique », vous permettez également aux autres membres de votre famille de protéger leur santé. De plus, les purificateurs d’eau LaVie ne nécessitent aucun entretien ni aucun consommable.

 

 

Laisser un commentaire