Quels sont les éléments principaux qu’un bon CV doit contenir ?

Pour décrocher un entretien d’embauche, il est essentiel d’envoyer un bon CV. Il doit inciter le recruteur à vouloir en savoir plus sur votre profil. Le CV est le résumé de votre parcours professionnel, de vos aptitudes et de vos compétences. Même si le recruteur ne prend que quelques secondes pour le lire, il est toutefois scruté minutieusement. Les lignes qui suivent vous proposent de connaître les éléments essentiels qu’un CV professionnel doit contenir.

Mettre ses coordonnées complètes

Vous souhaitez vous démarquer des autres candidats ?  Vous trouverez de nombreux modèles de CV sur les sites de création de CV en ligne. Il vous sera par, exemple, vous inspirer des modèles de CV à faire ici. Dans la partie haute du  CV, il est indispensable de mettre vos coordonnées complètes. Vous devez alors y mentionner votre nom, votre prénom. Ces derniers doivent être mis en évidence. Viennent ensuite vos contacts à savoir votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et votre adresse postale. Veillez à vous assurer que ces informations soient exactes, car elles permettront au recruteur de vous contacter si vous êtes retenu. Vous pouvez également mettre une photo qui mettra en exergue votre côté professionnel.

Miser sur un titre accrocheur

Pour un bon CV, les titres du style « CV » ou « Curriculum Vitae » sont à bannir. En lisant votre CV, le recruteur connaît déjà la nature du document. Il est alors inutile de le lui rappeler. Proposez alors un titre accrocheur et qui permet au destinataire de votre CV où vous souhaitez en venir. Il est possible de reprendre les termes qui sont utilisés dans l’annonce à laquelle vous répondez. Mais pour que votre CV soit plus attrayant, pensez à y ajouter une de vos spécialités ou bien une de vos compétences. Au lieu de simplement mettre un titre comme « Commercial », optez par  exemple pour un titre du style « Commercial spécialisé en BtoB » ou bien « Commercial bilingue ». Cela vous aidera à vous démarquer des autres postulants en quelques secondes.

Bien présenter ses expériences

Lors de la lecture de votre CV, le recruteur va s’intéresser à vos expériences professionnelles. En effet, il s’agit de l’une des rubriques les plus importantes du CV. Veillez à bien choisir les informations que vous souhaitez mettre dans cette rubrique. Pour la description des  expériences en rapport avec le poste que vous visez, pensez à être à la  fois précis et concis. Pour chaque expérience, ne manquez pas de mentionner l’intitulé du  poste, le nom de l’entreprise, les dates, mais également les missions effectuées et les résultats obtenus.

Comment présenter les diplômes et les formations ?

Tout comme pour vos expériences professionnelles, il est nécessaire d’être précis. Pour chaque diplôme obtenu et formation suivis, veillez à préciser l’intitulé, le nom de l’établissement et la date d’obtention. Il est à noter que dans un CV, il n’est pas nécessaire de mentionner les diplômes comme le brevet des  collèges. Par contre, si vous avez suivi des formations professionnelles, ne manquez pas de les mettre en avant.

Présenter les compétences techniques

Pour un poste donné, il est toujours demandé d’avoir des compétences spécifiques. Il peut s’agir de la maîtrise d’un outil ou d’un logiciel en particulier, mais également d’une langue étrangère. Pensez à répertorier les compétences que vous jugerez importantes pour le poste que vous convoitez. Afin de mettre en  avant votre personnalité, il est aussi recommandé de mettre en avant vos « soft skills ». Il s’agit de vos compétences comportementales. Vous pouvez, par exemple, préciser vos qualités personnelles comme le sens de l’écoute, la curiosité, la créativité…

 

 

Laisser un commentaire