L’entretien régulier de votre voiture est crucial pour qu’il continue de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Il est fortement recommandé de vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement pour assurer la fiabilité et la longévité du moteur de votre véhicule. Cette opération doit être effectuée systématiquement lors de la vérification de l’échappement et de la courroie de distribution. Quel est donc le rôle de ce liquide de refroidissement ? Pour mieux savoir, suivez cet article.
Le liquide refroidissement : à quoi sert –t –il ?
Le liquide refroidissement est un fluide caloporteur couramment utilisé en circuit fermé dans le but de dissiper la chaleur. En fait, il s’agit d’eau avec des additifs tels que l’éthylène glycol et le propylène glycol pour élever son point d’ébullition et la rendre plus résistante au gel.
Le liquide de refroidissement se trouve généralement dans le vase d’expansion. Sa qualité doit être maintenue entre les niveaux minimum et maximum. Nécessaire au bon fonctionnement de la mécanique. Il maintient le moteur à une température idéale et circule dans le radiateur pour maintenir la température autour de 100°C. Ce fluide permet également d’éviter les risques d’échauffement, qui peuvent entraîner une déformation et une défaillance du joint de culasse. Enfin, grâce à ses propriétés antigel et anticorrosives, le liquide de refroidissement prolonge la durée de vie des pièces du moteur.
Quand doit–on rajouter du liquide de refroidissement ?
Quand la température augmente, le moteur s’épaissit et ne circuit aussi bien que d’habitude. Il est donc de rajouter un liquide de refroidissement pour mettre en route les éléments du moteur. Pour cela, attendez que le moteur soit froid. Ouvrez le bouchon, puis ajoutez le fluide sans dépasser la graduation « maxi » puis revisser le bouchon.
Quels sont les avantages d’utiliser un bon liquide de refroidissement ?
L’usage d’un bon liquide de refroidissement aura un effet positif sur votre moteur. Une utilisation de haute qualité garantit que le moteur fonctionne efficacement même à des températures très élevées et évite la surchauffe.
Alors comment savoir si un liquide est bon ? Lancez le moteur à 2 000 tr/min et fixez la sonde négative à la bonne borne négative de la batterie. Si l’affichage numérique est de 4 volts ou moins, vous avez un fluide de bonne qualité. Les fabricants de liquide de refroidissement recommandent d’acheter un liquide de refroidissement de qualité pour protéger le moteur de votre voiture.
Quels sont les risques de rouler sans liquide de refroidissement ?
Généralement, il est recommandé de changer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans pour protéger votre véhicule. La non-utilisation de ce liquide peut entraîner une panne rapide du moteur et endommager les joints de culasse. De plus, les fuites de liquide de refroidissement peuvent entraîner la corrosion des poulies et des rouleaux et, dans le pire des cas, des dommages aux courroies de distribution. Par conséquent, il est nécessaire d’acheter du liquide de refroidissement pour éviter ces dommages irréversibles.