Comprendre la vanne EGR

Il existe un dispositif qui permet la récupération d’une partie des gaz d’échappement qui sont émis lors de la combustion. Il s’agit de la vanne EGR. Mais comment fonctionne-t-il ? Vous le saurez dans l’article qui va suivre.

 

DEFINITION DE LA VANNE EGR ?

La vanne EGR qui est traduit de l’anglais (exhaust gas recirculation) est un système pratiqué en matière d’automobile et qui consiste à réinjecter une partie des gaz d’échappement produits par le moteur directement dans l’admission de la voiture. Elle dispose donc d’un côté d’une arrivée venant directement de l’échappement et de l’autre côté une sortie sur l’admission du véhicule.

 

 

FONCTIONNEMENT DE LA VANNE EGR

Le fonctionnement vanne egr est basé sur un mécanisme où le clapet retient les gaz afin qu’ils soient réinjectés dans le moteur. Toutes les voitures diesel doivent forcément avoir une vanne EGR car ce sont elles qui polluent le plus. Elle se présente généralement sous la forme d’un cylindre à la paroi métallique.

LES DIFFERENTS TYPES DE VANNE EGR

Il existe les vannes EGR électriques et les vannes EGR pneumatiques :

-les vannes EGR électriques

Elles sont contrôlées par un calculateur. Quand le véhicule circule à un régime faible, ce capteur actionnera le système. Afin de pouvoir faire parvenir plus ou moins de gaz d’échappement dans la chambre de combustion. Mais en ouvrant le clapet de manière importante plus ou moins en tenant compte de la situation de conduite.

 

-les vannes EGR pneumatiques :

Ici, le clapet mobile électrique s’ouvre et se referme grâce au système où figure une dépression. Certains modèles de vannes EGR ont un convertisseur de pression, afin de pouvoir gérer le débit en continu.

 

COMMENT RECONNAITRE UNE VANNE EGR ABIMEE ?

Il y a des signes qui montrent que la vanne de votre automobile ne fonctionne plus :

-Pertes de puissance du véhicule, spécialement à bas régime et à l’accélération

-Encrassement du moteur notamment au niveau du système d’admission

-Fumée noire lors de l’échappement

-La présence de calamine (Résidu charbonneux résultant de la combustion du carburant dans la chambre d’explosion d’un moteur).

 

COMMENT NETTOYER UNE VANNE EGR ?

Des produits nettoyants existent pour nettoyer une vanne EGR sans démontage. Vous devez juste injecter de l’aérosol dans l’admission du moteur lorsque celui-ci tourne, puis quelques fois un deuxième produit dans le réservoir de carburant de votre voiture. La meilleure option c’est le décalaminage. Comme l’indique son nom, cette opération s’effectue avec une machine spécifique qui consiste à ôter la calamine qui s’est formée autour de votre vanne EGR.

 

QUELLE EST LA DUREE DE VIE D’UNE VANNE EGR ?

La durée de vie de la vanne EGR dépend de la manière dont vous utilisez votre véhicule. Mais l’idéal serait de changer la vanne EGR tous les 150 000 km environ.

 

Pour conclure donc, la vanne EGR est très indispensable pour le bon fonctionnement de votre voiture. Pour cela, vous devez savoir comment elle fonctionne et comment l’entretenir afin d’en bénéficier sur une longue durée.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire