Les formalités pour obtenir un permis de conduire

Souhaitez-vous obtenir le permis de conduire de catégorie B ? Il est possible de s’informer sur les conditions d’inscription. Les résultats donnent aussi des détails sur la formation, les épreuves ainsi que les formalités de délivrance du permis de conduire. Pour ce faire, on peut faire quelques recherches et lire des articles sur ce sujet. En effet, celui-ci vous donne des explications sur l’obtention de ce permis de conduire.

Que faire pour s’inscrire aux examens ?

Avant toute chose, la personne intéressée doit avoir 16 ans au minimum pour pouvoir s’inscrire à l’examen. Le candidat doit s’inscrire à une auto école en ligne ou présentielle pour pouvoir faire les épreuves. S’il est moins de 18 ans, ce sont les parents ou le tuteur qui s’occupe de la demande auprès de l’établissement. En outre, il a le droit de passer l’examen en tant que candidat libre. Pour ce faire, il faut s’inscrire sur le site d’examen de la ville pour obtenir un numéro d’enregistrement indispensable lors de l’inscription à l’examen. Ensuite, le candidat fournit quelques documents pour la constitution de son dossier. À cet effet, la personne concernée aura besoin d’ :

  • Un justificatif de domicile,
  • Une pièce d’identité,
  • Une attestation de sécurité routière,
  • Une photo d’identité
  • Et, d’un formulaire médical.

L’épreuve du Code de la route

Après avoir effectué l’inscription, on peut passer l’épreuve théorique. C’est l’auto-école qui se charge de cela. Les personnes qui sont en possession d’un permis de conduire depuis moins de 5 ans, elles n’ont plus qu’à passer l’épreuve de conduite. Par contre, vous pourrez vous inscrire directement à l’épreuve. Pour ce faire, on doit passer par un centre agréé par l’État comme la Poste. L’inscription pour cela est de 30 euros. Toutefois, pour la préparation à l’examen du Code de la route, il est possible de se former soi-même ou de suivre des cours dans une auto-école. N’oubliez pas d’apporter votre pièce d’identité en cours de validité le jour de l’épreuve.

L’épreuve de conduite pour obtenir le permis

On dispose de 5 ans après le code pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Après ce délai, le candidat doit repasser le code. Il a le droit de passer 5 présentations au maximum pour réussir cette épreuve pratique. À la conduite, la personne intéressée dispose de trois possibilités pour se former. Elle peut faire l’apprentissage anticipé à partir de ses 15 ans. Elle peut suivre des cours encadrées à partir de ses 16 ans. Ou encore, elle peut faire une conduite supervisée à partir de 18 ans si elle le veut. Pendant l’examen, l’épreuve pratique dure environ 32 minutes. Elle porte sur la vérification d’un élément technique que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. L’examinateur évalue la connaissance du candidat sur la sécurité routière et sur les premiers secours. Il fait faire deux manœuvres et contrôle les comportements du candidat. Afin de réussir cet examen, la personne concernée doit obtenir 20 points au minimum et ne doit pas commettre d’erreur éliminatoire.

Laisser un commentaire