Les différents conseils pour réussir un voyage culturel en Ouzbékistan

Grâce à son héritage grec, son apport des Parthes et son influence iranienne, l’Ouzbékistan a su tisser une nouvelle culture. D’un côté, les premières dynasties musulmanes ont bénéficié de la civilisation sogdienne. D’un autre, les Samanides de Boukhara ont formé des poètes, artistes et philosophes du pays. Les Mongols sont aussi séduits par le raffinement de la civilisation urbaine.

L’itinéraire à suivre pour réussir un séjour culturel en Ouzbékistan

Plusieurs régions d’Ouzbékistan valent le détour pour découvrir les véritables trésors d’Asie Centrale. Les touristes peuvent en effet se mettre sur les traces des caravanes de la soie et de Tamerlan. Il s’agit d’un itinéraire leur permettant de traverser les principales villes ouzbèkes, Khiva, Boukhara et Samarcande. Ce circuit d’exception traverse en général les déserts, les mosquées aux mosaïques de faïence flamboyantes et les oasis.

Grâce à ce voyage, les aventuriers ne manqueront pas l’occasion de mettre le pied sur les principaux sites d’Ouzbékistan. Ils sont surtout marqués par les affrontements entre sédentaires et nomades. Durant cette expédition, on peut également en profiter pour découvrir l’art mongol issu des héritages des cultures persane et turque. Cet itinéraire permet aussi de rencontrer plusieurs ethnies et de percer le mythe des grands aventuriers des steppes. Cette aventure présente une occasion de suivre les traces des luttes d’influence entre les grandes religions.

Effectuer un grand circuit en Asie Centrale pour vivre des moments inoubliables

Du Ferghana au Khorezm, les touristes y auront l’opportunité d’explorer l’excroissance orientale de ce pays d’Asie Centrale. Au cours d’un Voyage Ouzbekistan entre amis, ils vont traverser la vallée de Ferghana qui se déploie dans un paysage montagneux d’une beauté insaisissable. Ce site figure parmi les tronçons essentiels de la Route de la Soie. Il a servi autrefois un lieu d’échanges entre la Chine et l’Asie Centrale. Le passage sur place constitue un moment inoubliable lors de ce séjour, un véritable complément à l’exploration des principaux trésors ouzbeks.

Parmi les endroits à visiter sur place, on peut citer les centres culturels et économiques du Ferghana. Il s’agit de Kokand et Andijan. On peut aussi s’attarder sur la place du Reghistan avant de partir au mausolée de Tamerlan. Avant d’atteindre la cité de Khiva, une halte à l’ancien marché de la soie et du quartier Liabi-Khaouz à Boukhara est de mise.

Un voyage culturel unique pour découvrir tout l’essentiel de l’Ouzbékistan

Les étapes majeures d’un voyage culture en Ouzbékistan passent dans les villes de Samarcande, Boukhara et Khiva. Ces différents sites possèdent certains souvenirs des conquérants de l’Asie Centrale comme Tamerlan, Alexandre le Grand ou encore Gengis Khan. On y trouve des monuments hors du commun recouvert de faïences polychromes.

Ces vestiges grandioses ont symbolisé la puissance des Timourides. Ils constituent des fondamentaux dans l’art islamique du pays. Les Routes de la Soie traversent également l’Ouzbékistan. Celles-ci ont relié la Chine à la Turquie. Ces voyages culturels permettent de redécouvrir l’importance de ce carrefour commercial se trouvant en Asie Centrale. L’Ouzbékistan reste une première étape pour les nomades asiatiques partis à la conquête de vastes empires. On y découvre un patrimoine d’exception ainsi qu’une accumulation de chefs-d’œuvre sous toutes les formes, reliant l’Europe à la Chine.

Laisser un commentaire