La plupart des entrepreneurs sont des gens de terrain. Comme ils sont actifs par nature, ils pensent souvent que personne ne peut accomplir une tâche aussi bien qu’eux, de sorte que l’outsourcing ne leur vient généralement pas à l’esprit. Les propriétaires de petites entreprises finissent par tout faire eux-mêmes, même les tâches simples qui peuvent être confiées à des sous-traitants.
Au final, les tâches s’accumulent, les formalités administratives s’enchaînent et des missions finissent par ne pas être honorées comme elles auraient dû l’être. L’externalisation peut éviter tout cela.
Qu’est-ce que l’outsourcing ?
L’outsourcing consiste à déléguer des fonctions ou des tâches à une organisation ou à une personne extérieure à l’entreprise. Les sous-traitants exécutent alors les missions que vous leur déléguez et vous pouvez vous concentrer sur autre chose.
Avec le nombre croissant de prestataires de services indépendants sur le marché, il n’y a certainement pas de pénurie d’assistance. Certains travaillent à l’heure, d’autres s’engagent au mois ou proposent des forfaits, ce qui les rend assez flexibles.
Pourquoi, alors, est-il difficile pour certains propriétaires de petites entreprises de se libérer de leur emprise et de partager leurs charges ?
Est-ce l’ego ? Parfois, oui.
Mais la motivation derrière un ultra-entrepreneur qui souhaite tout faire lui-même, outre le fait de garder le contrôle, est souvent le désir d’économiser de l’argent. Ce n’est pas une mauvaise idée dans la plupart des cas. Cependant, en ayant besoin d’avoir le contrôle total à tout moment, les propriétaires d’entreprise peuvent se freiner. Ils peuvent également saboter leur potentiel de réussite.
Pourtant, externaliser ne signifie pas nécessairement payer plus d’argent. Au contraire, le gain de temps et de compétences offre un potentiel de retour sur investissement assez important. Voici donc 3 avantages qui vont vous convaincre de passer à l’outsourcing pour votre petite entreprise.
Concentrez-vous sur le développement de l’entreprise
En libérant leur emploi du temps des tâches simples, les propriétaires d’entreprise peuvent utiliser leur énergie pour développer des idées et générer plus de revenus.
Ils ont plus de temps à consacrer à leur entreprise et les avantages de l’externalisation augmentent de façon exponentielle.
Entourez-vous de professionnels compétents
Un autre avantage se présente lorsque les propriétaires d’entreprise externalisent des tâches spécifiques à des professionnels dont les compétences de base se situent dans des domaines où le propriétaire d’entreprise peut avoir des difficultés.
Par exemple, bien que les spécificités varient selon les secteurs, l’un de ces domaines pourrait être la téléprospection. Malgré l’arrivée de stratégies multicanales pour acquérir des clients, le phoning reste une valeur sûre encore aujourd’hui. Cette tâche est d’ailleurs facilement externalisable en passant par des plateformes dédiées telles que JobPhoning.com.
L’externalisation va au-delà de la téléprospection. Des tâches telles que la création de feuilles de calcul, la gestion de médias sociaux, la création de contenu et plus encore peuvent être confiées à une personne qualifiée.
Développez votre rentabilité sur le long terme
L’outsourcing est plus que rentable au fil du temps. Pour ceux qui espèrent économiser quelques euros, ne pas prévoir de budget pour de l’aide et tout faire par eux-mêmes peut finir par coûter plus cher à long terme. Par exemple, tout le temps que vous passerez à construire votre site web pourrait être dédié à une mission de marketing pour trouver des clients. Et si dans quelques mois votre site ne fonctionne plus à cause de lacunes de votre part lors de sa création ? Le temps des regrets de ne pas avoir sous-traité cette mission à un webmaster professionnel pourrait arriver plus rapidement que prévu.
Vous l’aurez compris, l’outsourcing présente de nombreux avantages qui, si vous vous adressez aux bonnes structures, vous feront certainement gagner du temps sur le court terme, et de l’argent sur le long terme.