Rester chez eux et bénéficier de la téléassistance est un souhait partagé par 90% des personnes âgées en France. Cependant, les chiffres montrent que 81% des chutes se produisent à domicile. Pour se protéger, les personnes vulnérables sont équipées de boutons d’appel d’assistance à distance. Lorsqu’ils ont un problème, ils comptent sur ce bouton d’appel pour être mis en relation avec une plateforme d’assistance et pour obtenir de l’aide à venir. Il existe également des solutions non portables, qui complètent le bouton d’appel. Celles-ci se présentent sous la forme de capteurs installés dans la maison de la personne âgée, tels que des capteurs de mouvement et des capteurs de porte, pour améliorer la protection de l’individu.
Qu’est-ce qu’une téléassistance ?
La téléassistance est une solution permettant aux personnes qui se retrouvent en situation de perte d’autonomie de rester seules à la maison. Il s’agit d’un service présenté sous forme de kit de téléassistance à installer dans une maison.
Un boîtier est joint à un bijou comme le bracelet ou une montre connectée de téléassistance. Il suffit de presser sur le support afin d’appeler vers la plateforme de téléassistance. En un rien de temps, l’appel est pris en charge par une personne en charge de l’assistance. En fonction de la situation, les secours ou encore l’entourage seront alertés pour qu’il puisse venir en aide aux personnes âgées.
L’isolement provoqué par la perte d’un conjoint, un handicap, l’éloignement des amis, mais surtout les amis est un problème qui touche ces seniors et qui les ronge. Ce qui conduit souvent par la perte d’autonomie des personnes âgées. Ce qui peut aussi être la cause d’une dépression nerveuse, car la personne a tendance à se replier sur elle-même. Il faut savoir qu’une personne seule est vulnérable et exposée à des malaises et des accidents. Ce qui requiert le service d’une téléassistance.
Les avantages d’une solution de maintien à domicile
Longtemps mal perçue, la téléassistance est considérée comme une solution pour les personnes en fin de vie. Toutefois, c’est un moyen qui permet de donner une sécurité optimale aux personnes qui vivent seules. La solution leur permet également de rester à la maison plus longtemps.
Comme mentionné en haut, les chutes pourront engendrées des conséquences importantes sur leur santé. La conséquence peut être fatale si la victime reste au sol durant plusieurs heures. Avec la téléassistance le risque est réduit puisque le dispositif comme l’alarme sont donnés une fois que la personne est au sol.
En effet, les aînés s’équipent en permanence du dispositif, ils pourront l’utiliser à tout moment afin de leur porter secours en cas de besoin ou encore pour pouvoir répondre rapidement à leur besoin.
Comment choisir son service de téléassistance ?
Le choix de la plateforme de téléassistance est important, car la sécurité de votre proche en dépend grandement. Pour ce faire, il est indispensable de choisir en suivant ces quelques règles.
Il faut évaluer avant tout vos besoins, que ce soit pour signer un contrat de téléalarme ou autre. Vous choisissez le service pour une personne mobile ou autre. Vous devez également considérer la taille de votre habitation et autre. L’idéal est de souscrire à une prestation destinée en même temps aux déplacements et au domicile si la personne doit encore se déplacer. Ce qui permet aussi à la personne de garder le lien social et la routine.
Au moment de choisir la prestation, vous devez également rester vigilant concernant la qualité de l’équipement. Même s’il n’y a pas de norme ou de label dans le domaine, privilégier une société certifiée NF service en téléassistance à domicile est un choix judicieux et rassurant. Il est aussi mieux de choisir un matériel de fabrication française. Il est vraiment important de le vérifier au moment de choisir votre prestataire.
Avant de souscrire, n’oubliez pas de demander un devis en ligne afin de comparer les prestations. De ce fait, vous pourriez choisir l’entreprise qui propose le meilleur rapport qualité prix. Vous pouvez très bien également voir la liste auprès du centre social de votre municipalité