La technologie GPS est devenue presque omniprésente dans la vie moderne. La plupart d’entre nous l’utilisons tous les jours sans arrière-pensée. Mais le comprenez-vous vraiment ? Et savez-vous comment tirer le meilleur parti du suivi GPS pour améliorer l’efficacité opérationnelle de votre flotte ? Les gestionnaires de flotte utilisent quotidiennement le GPS pour suivre leurs flottes et autres actifs. Ils peuvent obtenir des informations qui les aident à résoudre des problèmes tels que la conformité, l’efficacité et la sécurité. Mais comment cela se produit-il ?
Qu’est- ce que le suivi GPS ?
Le nom GPS signifie Global Positioning System. Le système comprend un réseau de satellites en orbite autour de la Terre et des appareils qui peuvent aider à déterminer l’emplacement d’un objet ou d’une personne. Initialement développée pour des applications militaires, la technologie GPS est finalement devenue disponible pour un usage public et les avancées et les cas d’utilisation se sont multipliés au fil des décennies. De nos jours, le GPS a une gamme d’utilisations, des exercices militaires à travers le monde aux directions qui aident les conducteurs à trouver leur chemin.
Que fait un traceur GPS ?
Le suivi GPS nécessite qu’un dispositif de suivi soit installé dans un véhicule, sur un bien ou porté par une personne. L’appareil fournit ensuite des informations sur son emplacement exact et les mouvements ultérieurs, permettant un suivi en temps réel. Un dispositif de suivi GPS peut être utilisé par les gestionnaires de flotte pour localiser un camion ou un actif sur son itinéraire, signaler les conditions de circulation et surveiller le temps que chaque véhicule passe sur un chantier. Toutes sortes de véhicules peuvent être aussi localisés comme par exemple une géolocalisation ambulance .
Comment fonctionne un dispositif de localisation de véhicule ?
Les dispositifs de repérage GPS adressent des signaux satellites particuliers qui sont abordés par un récepteur. Ces récepteurs GPS suivent l’emplacement exact de l’appareil GPS et calculent leur temps et la vitesse à laquelle ils se déplacent.
Deux types de systèmes GPS
Un système de suivi GPS peut fonctionner de plusieurs façons. Les appareils GPS commerciaux sont souvent utilisés pour enregistrer la position des véhicules pendant leurs trajets. Certains systèmes stockent des informations dans le système GPS lui-même, et c’est ce qu’on appelle le suivi passif. D’autres systèmes envoient régulièrement des données à une base de données centralisée via un modem, et c’est ce qu’on appelle le suivi actif ou GPS bidirectionnel.
-Le suivi GPS passif surveille l’emplacement et stocke les données sur les trajets en fonction d’événements spécifiques. Ce type de système peut enregistrer des données sur l’endroit où les appareils se sont trouvés au cours des 12 dernières heures. Il stocke les données en interne ou sur une carte mémoire, qui sont ensuite téléchargées sur un ordinateur pour être analysées ultérieurement. Dans certains systèmes, les informations sont téléchargées automatiquement à une heure définie ou peuvent être demandées périodiquement pendant le trajet.
-Le GPS actif implique des systèmes de suivi en temps réel qui envoient automatiquement des informations à un portail de suivi central au fur et à mesure. Ce type de système est utilisé sur la plupart des applications commerciales, telles que la surveillance et le suivi des enfants ou des personnes âgées, car il permet aux soignants de savoir où se trouvent leurs charges à tout moment. Ce type de système est également utilisé pour surveiller le comportement de conduite des employés pendant qu’ils travaillent et rationaliser les opérations d’une flotte.