Démarches pour souscrire une assurance auto temporaire

Pour une raison ou pour une autre, un conducteur peut opter pour une assurance auto temporaire s’il désire ne pas être assuré sur une année entière comme les autres automobilistes. Il se peut, entre autres, qu’il n’utilise pas fréquemment son véhicule. Il se peut aussi que son contrat d’assurance auto classique ait été suspendu ou résilié ou qu’il prévoie de voyager dans un pays non couvert par son assurance actuelle. Dans tous les cas, la meilleure solution qui s’offre à lui est la souscription à une assurance auto temporaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance auto de courte durée. Pour y souscrire, il va falloir suivre un certain nombre de démarches. Les détails ci-dessous.

Assurance auto temporaire : c’est quoi exactement ?

Comme il a été évoqué en introduction, l’assurance temporaire désigne une assurance auto souscrite sur une courte durée. Elle s’adresse donc tout particulièrement à tout automobiliste qui ne désire pas être assuré sur une année tout entière, par exemple. Une fois qu’il n’aura plus besoin d’une assurance, il n’aura de ce fait pas à la résilier. En général, une telle assurance couvre une période allant de 1 à 90 jours, soit 3 mois. Il faut noter qu’elle est exclusivement destinée à tout conducteur disposant d’un minimum d’expérience sur la route. Aussi, il faut savoir que, dans la majorité des cas, le souscripteur doit tout au moins être âgé de 21 ans. Il doit de même être titulaire d’un permis de conduire depuis 2 ans au minimum. Il ne pourra pas ainsi y souscrire s’il ne remplit pas ces conditions. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des diverses compagnies implantées dans sa ville ou sa région.

Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire une telle assurance ?

D’après ce qui a été vu précédemment, les compagnies d’assurance vérifient donc avant tout l’âge et l’historique de l’automobiliste qui désire souscrire une assurance temporaire. Outre cela, elles vont également exiger un certain nombre de pièces justificatives. Le conducteur devra ainsi tout d’abord fournir une copie de la carte grise du véhicule qui va être assuré de façon temporaire. Il est à préciser que ce document est valable, même s’il a été délivré à l’étranger ou s’il n’est pas au nom du souscripteur. Outre la copie de la carte grise de l’auto, il faudra de même une copie du permis de conduire de ce dernier. Celui-ci doit être bien entendu en cours de validité. Il permet de ce fait encore de circuler en France. Le dernier document à fournir est une copie du relevé d’information de l’intéressé. Toutefois, celle-ci peut être remplacée par une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents sur la route. Il peut s’agir d’une infraction, d’un sinistre, etc.

Quel est le prix d’une telle assurance ?

Avant de se lancer dans la souscription à une assurance temporaire, bien qu’elle soit indispensable pour le conducteur, il est tout de même essentiel de se renseigner sur son prix. L’important, c’est de savoir si elle est réellement beaucoup plus intéressante qu’une assurance auto classique. En fait, la règle est la même que pour cette dernière. Pour être plus clair, le prix est défini sur mesure. Il dépend d’un certain nombre de paramètres, à savoir le profil du souscripteur, son expérience sur la route, le type du véhicule qui va être assuré, etc. Il faut cependant noter qu’une assurance auto temporaire se révèle beaucoup plus chère par rapport à un contrat classique. Elle n’est d’ailleurs recommandée que si l’on ne peut pas opter pour une solution permanente. En d’autres termes, elle est la dernière option à laquelle on doit recourir.

Laisser un commentaire