Les 3 compétences essentielles pour devenir téléopérateur

Actuellement, les téléopérateurs sont très recherchés, car ils sont des atouts majeurs pour le bon fonctionnement et le développement d’une entreprise. Ainsi, les centres d’appels ne cessent de se multiplier un peu partout. Dès l’atteinte de la majorité, les jeunes peuvent y postuler afin d’acquérir une première expérience dans le monde du travail. De plus, ce travail rémunère plutôt bien. Découvrez dans cet article les compétences requises pour exercer le métier de téléopérateur.

Qu’est-ce que le métier de téléopérateur ?

De manière générale, le métier de téléopérateur consiste à assurer la gestion des appels entrants ou à émettre des appels sortants. Voici les deux rôles qu’il peut donc assumer :

Celui de téléconseiller (ou conseiller clientèle)

Dans ce cas, le téléopérateur s’occupera de recevoir les appels entrants. Il sera guidé par un logiciel ou un script d’appel afin d’anticiper et répondre au mieux aux besoins de l’appelant. La plupart du temps, la raison des appels est l’insatisfaction des clients par rapport aux produits ou aux services rendus. Le téléopérateur dans le rôle de téléconseiller doit donc faire preuve d’empathie et de patience, car l’interlocuteur au téléphone peut parfois être désagréable. Mais il doit surtout avoir une bonne faculté d’écoute et une rapidité de réflexion afin d’analyser les problèmes et apporter les solutions qui conviennent.

Celui de téléprospecteur (ou télévendeur)

Dans ce rôle, le téléopérateur se chargera d’émettre des appels, notamment de faire de la prospection par téléphone. Il proposera un produit ou un service à son interlocuteur dans le but d’obtenir des rendez-vous et vendre. Pour ce faire, il devra employer les bonnes stratégies. Cependant, le téléprospecteur peut parfois aussi émettre des appels pour juste effectuer des questionnaires de satisfaction.

Dans les deux cas, la principale mission d’un téléopérateur est de laisser une bonne image de l’entreprise qu’il représente afin de fidéliser la clientèle. Actuellement, un bon nombre d’entreprises délocalisent leur centre d’appel pour des raisons avantageuses, notamment sur le plan économique. Tandis que d’autres décident d’externaliser son service de réception ou d’émission d’appel à Madagascar ou dans une autre destination offshore. Ce qui revient moins cher que de s’en occuper en interne ou de le confier à un prestataire européen.

Les compétences requises pour devenir téléopérateur

Pour exercer le métier de téléopérateur, il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études supérieures (bien que cela serait un plus lors des recrutements). Être titulaire du baccalauréat est suffisant. Toutefois, même si ce métier ne demande pas de grand diplôme, il exige d’avoir quelques compétences pour l’exercer au mieux. Voici les critères indispensables pour devenir téléopérateur :

Avoir un haut niveau de maîtrise de la langue française

Pour devenir téléopérateur dans un centre d’appel, votre niveau de français doit être élevé, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Ce sera d’ailleurs la première chose que le recruteur évaluera lors de l’entretien. Avoir un niveau de français irréprochable est indispensable puisqu’en exerçant ce métier, vous serez constamment en contact avec des clients francophones. Travailler son accent est également important afin de bien être compréhensible. Pour améliorer votre niveau de français, il existe de nombreuses formations de quelques mois en ligne ou en mode présentiel.

Maîtriser plus d’une langue étrangère

Les entreprises à la recherche de téléopérateurs privilégient souvent les candidatures des personnes qui maîtrisent plus d’une langue étrangère. Les téléopérateurs multilingues sont très recherchés et ils sont également mieux rémunérés. Si vous souhaitez être recruté au plus vite et booster vos revenus, il est donc nécessaire que vous appreniez d’autres langues. Les langues les plus recherchées sont notamment l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Le plus souvent, les recruteurs recherchent des agents pour gérer la réception et l’émission d’appel à Madagascar ou dans un autre pays francophone offshore, car dans ces pays ils sont doués en langues étrangères.

Avoir un bon sens du relationnel

En exerçant le métier de téléopérateur, vous serez constamment en contact avec divers types de personnes (professionnels, particuliers…). Vous devrez donc savoir vous adapter à chacune d’elle et à chaque situation également. En effet, il n’est pas rare que les clients au bout du fil soient désagréables, vous devrez alors faire preuve d’empathie et ne pas vous laisser emporter par la colère en retour.

Il n’est pas non plus question d’être timide. Le métier de téléopérateur n’est pas fait pour les personnes qui ne sont pas à l’aise lorsqu’ils communiquent avec des inconnus. Pour pouvoir avoir des échanges professionnels avec les clients, vous devez être à l’aise. Encore, il existe diverses formations en ligne pour vous améliorer dans ce domaine.

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