Vous aimez votre partenaire, mais vous le haïssiez aussi : est-ce possible ?

Vous avez déjà peut-être entendu dire que le contraire de l’amour n’est pas la haine, mais l’indifférence. Cela dit, puisqu’il vous arrive de vraiment détester votre partenaire, vous vous inquiétez. Vous vous demandez si c’est normal de ressentir ce sentiment fort pour l’être avec qui vous vivez une relation amoureuse intense depuis quelques années déjà. Pour vous éclairer, voyons tout cela de plus près.

La durée de la période de votre haine

La première fois que vous avez rencontré votre partenaire, vous êtes tout de suite tombé sous son charme. Vous avez vérifié si vous étiez tous les deux compatibles, et résultats des courses : vous êtes fait l’un pour l’autre. Mais maintenant que le temps passe et que votre histoire d’amour prend de l’âge, vous avez développé un tout autre sentiment envers votre partenaire : la haine.

Selon les experts en relation amoureuse, il est tout à fait normal que vous ressentiez ce sentiment durant une certaine période dans votre couple. Ce sont certaines de vos habitudes qui l’ont créé. Par exemple, vous oubliez souvent de relever la lunette des toilettes et cela s’est transformé en un véritable motif de guerre entre vous et votre partenaire. Il vous reproche de ne pas être à l’écoute et vous, vous trouvez qu’il s’irrite pour un rien. Il ne vous supporte pas pendant un certain temps parce qu’il vous trouve trop exigeant. Et vous le détestez parce qu’il ne vous écoute pas assez.
Au final, on peut dire que tout comme l’amour, la haine influence également vos pensées et vos actes. Si vous répondez aux attentes de votre amoureux/amoureuse, les émotions positives vont prédominer. Pour que les irritations et colères ne se transforment pas en haine, il ne faut pas qu’elles s’installent durant une longue période. Et même si parfois vous ressentez de la haine, celle-ci ne doit pas persister longtemps.

La communication est importante

Au vu des faits ci-dessus, vous pouvez parfois détester votre femme/votre homme à cause de ses manies qui vous énervent. Mais cela ne fait que passer, car au bout d’un certain temps, vous retrouvez la tendresse et l’amour que vous ressentez pour lui. C’est possible à une seule condition : si vous donnez de la place à la communication dans votre couple.

Prenons un exemple concret pour tout comprendre. Supposons que vous avez l’habitude d’enlever vos chaussures à chaque fois que vous rentrez chez vous. Votre femme, elle, aime bien que tout soit en ordre. Et c’est pour cela qu’elle a mis en place un tiroir à l’entrée de votre maison où vous pouvez classer vos baskets et vos sandales dès que vous passez votre palier. Mais vous oubliez souvent de les ranger à l’endroit dédié. Cela a entraîné une dispute. La situation s’est tellement envenimée que vous vous êtes lancé des mots vraiment blessants. La haine a pris place entre vous et pendant un certain temps, vous ne vous adressiez plus la parole. Votre relation peut se détériorer si vous ne discutez pas de ce que vous ressentez, si vous ne vous expliquez pas au calme et si vous ne vous écoutez pas. Vous devez donc donner de la place à la communication pour vous comprendre mutuellement et pour trouver des solutions à vos problèmes.

Les points que vous devez retenir

Pour que votre couple reste durable, retenez les points suivants :

  • Les émotions négatives ont leur place dans une relation amoureuse. Nier cela, c’est se voiler la face.
  • La haine ne laisse pas de trace dans un couple si l’amour entre les deux partenaires est authentique. Effectivement, vous arriverez facilement à vous pardonner l’un l’autre et à oublier les torts commis, grâce à votre amour.
  • La haine qui apparaît parfois dans une histoire d’amour ne doit durer qu’un temps. Vous ne devez donc pas l’entretenir si vous la ressentez. Encore une fois, vous devez laisser une grande place à la communication dans votre couple.

Laisser un commentaire