L’impact du numérique sur les médias d’information

Depuis l’apparition d’internet et du numérique, il y eu beaucoup de changement. Il y en a eu notamment sur la manière de consommer ainsi que de la recherche d’information. Et l’évolution technologique n’a fait que confirmer cette tendance. De nos jours, tous se fait sur internet via un ordinateur ou un smartphone. Et du coté des médias d’information, tous ces changements ont eu aussi certains impacts, bénéfiques pour certains et dommageable pour d’autres.

Médias classiques face au numérique, qu’est-ce qui change ?

Plusieurs aspects des médias classiques ont changé depuis l’avènement du numérique. En premier lieu, les médias classiques ont dû s’adapter à cette évolution. En effet, le mode de consommation de l’information et des actualités a changé. Avant, pour avoir des informations, il fallait se rendre au kiosque pour acheter ses journaux, ou encore attendre les heures du journal télévisé. Mais depuis qu’internet est accessible à tous et à tout moment, ces gestes du quotidien ne sont plus nécessaires. Dès le réveil, une personne ayant accès à internet, avec son ordinateur ou téléphone portable, peut regarder les dernières actualités. Le premier changement qui s’est opéré au niveau des médias classiques est donc l’utilisation d’internet pour diffuser les informations. Cela permet de rendre ces dernières accessibles à tout le monde et n’importe quand.
Le deuxième point de changement est la fraicheur de l’information. Pour captiver l’attention des lecteurs et développer son audience, il faut diffuser des informations fraiches à des moments clés de la journée. C’est d’ailleurs pour la diffusion des infos de dernières minutes que certains sites sont devenus des as des médias de l’information sur internet. Mais ce n’est pas pour autant que ces informations soient vraies et vérifiées.

Les réseaux sociaux et les médias d’information

Le boom des réseaux sociaux a aussi changé la manière de s’informer et de diffuser les informations. En effet, il y a de plus en plus de personnes qui sont présentes sur ces réseaux sociaux. Il y a également de nombreuses plateformes sur lesquelles ceux qui ont un compte peuvent s’échanger librement. Et étant donné la possibilité de diffuser des vidéos en direct sur les réseaux, toutes les personnes qui diffusent de l’actualité peuvent jouer les journalistes.
C’est d’ailleurs sur ce point que les journalistes et les médias d’information classiques ont dû s’adapter et avoir des comptes sur les réseaux sociaux. Selon les statistiques par exemple, il y a presque 3 milliards de comptes actifs sur Facebook. A noter que l’utilisation des réseaux sociaux a grandement changé ces derniers temps. Si à la base, ils ont été créés pour se faire des amis ou des rencontres, de nos jours, ils servent surtout de plateformes de relai d’information. Il devenait donc important et nécessaire pour les médias d’information classiques d’utiliser ces plateformes pour ne pas perdre son audience.

Le métier de journaliste et le numérique

Ce n’est pas uniquement dans la manière de rechercher et de diffuser les informations que le numérique a eu des impacts. En effet, tout le métier a été chamboulé avec l’arrivée de toute cette technologie.
A la base, le métier du journaliste était de rechercher les informations, de les vérifier et ensuite de les diffuser sur différents supports. Avec l’arrivée du numérique dans le quotidien, tout a changé. Sur le plan technique par exemple, le journaliste a dû apprendre différentes techniques de mise en page sur internet. Il est également devenu graphiste pour la création et l’insertion de visuels dans les articles à publier. De ce fait, le journaliste a dû suivre quelques formations pour avoir les compétences nécessaires pour utiliser internet dans son travail.
Pour résumer, le numérique a changé beaucoup de chose dans le monde des médias de l’information. Si certains médias ont vite su s’imposer dans ce domaine, d’autres peinent encore à se trouver.

6 réflexions au sujet de “L’impact du numérique sur les médias d’information”

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