Comment faire du canoë dans les Landes ?

Les Landes sont un département français situé dans le sud-ouest du pays. Il est connu pour ses vastes étendues de forêt et sa proximité avec la côte Atlantique. Les Landes offrent de nombreuses activités outdoor, dont le canoë connu pour ses sensations fortes. Voici comment faire du canoë dans les Landes.

 

Les étapes

Tout d’abord, il vous faudra trouver un endroit où louer des embarcations lors de la saison estivale. Il y a plusieurs clubs et associations qui proposent des locations de canoës dans les Landes en pleine nature. Vous pouvez également vous rendre dans une base nautique pour louer des canoës si vous préférez naviguer en mer plutôt qu’en rivière ou en lac. Une fois que vous avez trouvé un endroit pour louer des canoës, choisissez votre itinéraire en fonction de votre niveau et de vos envies. Si vous êtes débutant, il existe de nombreux itinéraires faciles à suivre le long des rivières et des lacs des Landes. Si vous êtes un peu plus expérimenté, optez plutôt pour un parcours en mer le long de la côte Atlantique (kayak de mer). Pour pouvoir pratiquer le canoë en toute sécurité, il faut savoir nager et avoir au minimum 7 ans et porter obligatoirement un gilet de sauvetage.

La plupart des entreprises de location de canoë kayak propose également d’autres activités nautiques avec une embarcation comme le rafting, le canyoning, le pédalo ou bien le stand up paddle. Vous pouvez également organiser une enterrement de vie de jeune fille ou de garçon à l’aide d’activités de plein air. N’hésitez pas à contacter les bases de loisirs et à leur demande un devis gratuit.

 

Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

Il existe de nombreuses différences entre un canoë et un kayak, mais les plus importantes concernent leur conception et leur utilisation. Les canoës sont généralement plus larges et moins profonds que les kayaks, ce qui les rend plus stables sur l’eau. Ils ont également une coque ouverte, ce qui permet aux paddlers de se tenir debout et de pêcher, tandis que les kayaks ont une coque fermée qui offre une meilleure protection en cas de chocs ou de capsizes. Enfin, les canoës sont généralement propulsés à l’aide d’une pagaie à double paddle alors que les kayaks sont souvent équipés d’un seul paddle. Il existe également des kayaks gonflables.

 

Peut-on faire un bivouac avec un canoë ?

Qu’est-ce qu’un bivouac ? Le bivouac est un mode d’hébergement sous forme de campement temporaire, généralement utilisé par les alpinistes, les randonneurs ou les cyclistes. Il consiste en général à planter une tente dans un endroit convenable et à y passer la nuit. Les bivouacs peuvent être confortables ou rustiques, selon le type d’expédition que vous entreprenez. Le canoë est l’une des meilleures façons de profiter de la nature et de prendre un peu de temps pour vous.

Mais pouvez-vous faire un bivouac avec un canoë ?

La réponse courte est : oui ! Cela dit, il y a quelques choses à considérer avant de partir pour votre excursion en canoë entre amis. Tout d’abord, choisissez le bon endroit pour faire du canoë ou alors soyez encadré par un moniteur. Si vous envisagez de faire du canoë sur une rivière tranquille ou un lac calme, ce sera beaucoup plus facile que si vous essayez de naviguer sur une eau agitée. De même, il sera beaucoup plus difficile (et potentiellement dangereux) si vous essayez de faire du canoë sur une rivière rapide ou en eaux profondes. Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal, trouvez un endroit convenable pour aborder votre canoë et amarrer votre tente pour un pique-nique.

 

Canoë : comment transporter son propre kayak ?

Si vous possédez votre propre canoë ou votre propre kayak, vous allez avoir besoin de le transporter de manière sécurisée. Une remorque de canoë est très utile pour transporter jusqu’à 4 kayaks à la fois. Une autre option pour le transport de vos kayaks avec un canoë est l’utilisation d’un support de toit ou d’une barre transversale. Cependant, ces options ne sont pas aussi sûres que l’utilisation d’une remorque et ne protègent pas autant vos kayaks du soleil, du vent et des intempéries. De plus, ils peuvent être difficiles à installer correctement et peuvent endommager votre toit ou votre barre transversale si mal installés.

 

Attention à ne pas boire d’alcool en faisant du canoë

Le canoë est un excellent exercice physique qui peut être très bénéfique pour la santé. Cependant, il est important de se rappeler que l’alcool et le canoë ne font pas bon ménage. L’alcool peut réduire les capacités physiques et mentales, ce qui peut rendre la pratique du canoë plus dangereuse. De plus, l’alcool peut déshydrater le corps, ce qui est particulièrement dangereux lorsque l’on fait de l’exercice physique comme le canoë. Il est donc important de boire avec modération si vous pratiquez le canoë et de vous hydrater régulièrement. Si vous consommez trop d’alcool, il est recommandé de manger des aliments gras le lendemain afin de compenser les effets néfastes sur votre corps.

 

Pourquoi rejoindre un club pour faire du canoë ?

Il y a de nombreuses bonnes raisons de rejoindre un club de canoë, que vous soyez débutant ou expérimenté. Voici quelques-unes des principales :

  1. Les clubs offrent une excellente occasion de socialiser et de rencontrer d’autres passionnés du canoë. Vous pourrez partager des conseils et des histoires, et apprendre les uns des autres.
  2. Les clubs organisent souvent des sorties en groupe, ce qui est une excellente façon de découvrir de nouveaux endroits et d’améliorer vos compétences en canoë.
  3. En rejoignant un club, vous aurez accès à du matériel et à des équipements de qualité, que vous ne pourriez peut-être pas vous permettre d’acheter individuellement.

 

Le kayak fait partie des activités sportives où l’on est très proche de la faune et la flore. La descente d’une rivière peut durer une demi-journée comme plusieurs jours. Il existe souvent plusieurs parcours à faire, que ce soit dans les Gorges du Tarn ou même dans les Gorges de l’Ardèche.

 

Où faire du kayak dans les Landes ?

Il existe différents parcours pour faire une descente en canoë kayak dans les Landes. Il sont organisés par les sociétés de location de kayak qui vous proposent des itinéraires ou des activités de loisirs. Vous pouvez par exemple aller à Soustons Plage pour faire du kayak sur le lac marin d’Albret, descendre la rivière Estampon ou bien la Midouze.

Vous trouverez de nombreuses bases nautiques dans les Landes qui vous proposent d’autres loisirs nautiques comme faire du pédalo, essayer la pirogue hawaïenne ou tout simplement faire une randonnée autour d’un plan d’eau. Chaque activité est encadrée par des moniteurs et est accessible aux débutants.

Hors du département des Landes, on retrouve des spots de kayak très connus en France, tels que : les gorges de l’Hérault à Saint Guilhem le Désert, ou à Saint Cirq Lapopie, pique-niquer sous le Pont-du-Gard ou découvrir la Vallée de la Dordogne.

 

Laisser un commentaire