DPE : ce qui change en 2023 ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un document fourni par le propriétaire du bien pour permettre aux intéressés d’avoir une idée des performances énergétiques d’un logement. Il faut aussi souligner au passage que ce document est obligatoire, que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une location ou d’une vente d’un bien immobilier. Depuis le début de l’année 2023, les logements qui sont énergivores sont retirées du marché locatif. Si vous aussi vous êtes un acteur dans le monde de l’immobilier, vous devez connaître qu’il y a eu du changement en 2023, en ce qui concerne le diagnostic immobilier Paris 4

Est-ce que le DPE est obligatoire ?

La réponse à cette question est oui. Le DPE est un document obligatoire. C’est un diagnostic qui est effectué par le propriétaire ou le bailleur. Il sera ensuite inscrit dans le dossier de diagnostic technique (DDT), qui doit être fourni au futur occupant d’un logement. Ce diagnostic immobilier Paris 4 doit être effectué dans tous les logements au cours de la mise en location ou de la vente de ceux-ci. Si le propriétaire ne remet pas ce document au futur acquéreur, il risque de se retrouver au tribunal et devoir faire face à une demande de dommages et intérêts. En effet, lorsqu’une personne envoie une annonce immobilière, celle-ci doit contenir l’échelle de performance énergétique du logement (de A à G) ainsi que son étiquette énergétique. Il faut souligner que le DPE n’est pas obligatoire pour tous les logements. Ceux qui sont destinés à être occupés pour moins de 4 ans par an, ne sont pas concernés. 

Quelle est la durée de la validité du DPE ?

La durée de validité d’un DPE est de 10 ans. Ce qui signifie que le propriétaire bailleur, n’est pas obligé de renouveler le DPE à chaque fois qu’il y a un nouveau locataire pendant une période de 10 ans. Toutefois, si on considère la loi Climat Résilience, un diagnostic de performance énergétique qui a été effectué entre le 1er janvier 2013 et le 31 Décembre 2017 n’est plus valable depuis 31 Décembre 2022. Ce qui signifie que les propriétaires doivent de nouveau réaliser un DPE pour pouvoir permettre la location de leur bien depuis le 1er janvier 2023. 

Qu’en est-il des logements classés E, F ou G

Pour ceux qui se demandent à quoi s’attendre pour les logements de classes E, F et G, voici ce qu’il en est. Depuis le mois d’août 2022, il n’était plus possible d’augmenter le loyer des logements classés E, F ou G. Aussi, une partie des logements qui sont classés G sont concernés par le nouveau seuil de consommation maximale d’énergie qui a été établi le 1er janvier 2023. De ce fait, on peut compter plus de 90 000 logements en France qui sont interdits pour la location parce qu’ils utilisent 450 kilowattheures par an au mètre carré. Il y a également d’autres restrictions nouvellement instaurées, définies par la loi Climat et Résilience. Cela concerne surtout les biens immobiliers qui sont considérés comme trop énergivores. Ainsi, à partir du 1er Avril 2023, le propriétaire d’un bien immobilier sera obligé de réaliser un audit énergétique avant de mettre en vente les logements classés F ou G. En 2025, les logements qui sont classés G seront interdits à la location. Cela représente 7% des résidents en France. 

Quel est le prix de la réalisation d’un DPE en 2023?

Le tarif de la réalisation d’un diagnostic immobilier est très varié. Il est fixé en fonction des diagnostiqueurs. En général, ce tarif se situe entre 100 et 250 euros. En effet, si le logement est plus spacieux, alors la facture pourra certainement augmenter. Il ne faut pas non plus oublier d’inclure d’autres diagnostics (amiante, plomb, gaz, etc.). 

Laisser un commentaire