6 conseils pour trouver votre comptable à Saint-Gilles

Il n’est pas facile de trouver le comptable idéal comme ça. Après tout, vous devriez essayer de tirer le meilleur parti de cette collaboration. Vous et votre comptable devez former une  équipe de rêve qui vous aidera à réussir ensemble pendant de nombreuses années. C’est pourquoi, dans ce blog, vous apprendrez comment procéder pour trouver votre comptable idéal.

1. Trouvez un comptable près de chez vous

Même si vous avez une comptabilité en ligne et qu’il est facile de la partager avec tous les comptables en Belgique, un comptable de votre propre environnement est toujours recommandé pour une coopération fluide. Il est toujours agréable de pouvoir avoir un contact direct avec votre comptable sans avoir à bloquer une partie de la journée pour du temps de déplacement.

 

Le contact personnel favorise également les relations. Après tout, votre comptable est une personne de confiance. Si vous êtes dans le coin, c’est aussi bien si vous pouvez simplement entrer avec votre question.

 

Bien sûr, en période de COVID-19, il est un peu plus difficile de rencontrer votre comptable Saint-Gilles en personne. Bien qu’en tant qu’entrepreneur, vous devriez toujours regarder vers l’avenir !

 

Un autre avantage d’avoir un comptable dans votre propre quartier est que vous connaissez probablement des personnes qui ont de l’expérience avec l’entreprise ou avec cette personne. Les expériences des autres sont bien sûr très agréables pour faire le choix.

2. Trouvez un comptable avec qui vous cliquez

Ce qui n’est certainement pas sans importance pour trouver le comptable idéal, c’est que vous ayez un bon déclic avec cette personne. Vous devez tous les deux être sur la même longueur d’onde pour en faire une collaboration durable et réussie. Un comptable est également votre conseiller confidentiel.

 

Assurez-vous donc de faire confiance à votre intuition. Comment le comptable vous apparaît-il ? Au cours de la réunion d’introduction, vous obtiendrez les premières impressions. Pas totalement convaincu ? Alors ne le faites pas et cherchez plus loin, car il y a toujours plusieurs comptables dans votre région.

3. Trouvez un comptable avec le même programme comptable

Maintenant que la collaboration entre entrepreneur et comptable devient de plus en plus intense, il n’est certainement pas sans importance de savoir avec quel(s) programme(s) comptable(s) le comptable travaille. Lorsque vous utilisez le même progiciel comptable, cela facilite grandement la communication numérique. Les informations peuvent facilement être échangées les unes avec les autres et également pour les développements futurs, le fait d’avoir le même programme comptable fonctionnera à votre avantage.

4. Trouvez un comptable engagé

Peut-être avez-vous peur des frais de comptabilité élevés et trouvez-vous donc un contact une fois par trimestre plus que suffisant. N’oubliez pas qu’un contact régulier donne au comptable un meilleur aperçu des finances de votre entreprise. De cette façon, le comptable peut également donner des conseils plus ciblés et, de plus, une question nécessite finalement moins d’explications.

 

Voyez votre comptable comme votre bras droit et consultez-le si vous avez des doutes ou avez besoin d’informations supplémentaires. En lui demandant comment il préfère voir le contact lui-même, vous obtiendrez rapidement une image claire de l’implication qu’il a avec ses clients.

 

Veuillez noter qu’un contact régulier ne signifie pas qu’il doit s’agir d’un contact à long terme. Il est beaucoup plus efficace d’avoir des contacts courts réguliers que quelques fois par an pour des contacts longs. Dans l’ensemble, cela ne signifie même pas que vous encourez plus de coûts. Le contraire pourrait même être vrai.

5. Trouvez un comptable avec la spécialisation qui vous convient

De plus en plus de comptables se spécialisent. Après tout, l’industrie comptable se développe et les comptables se distinguent les uns des autres par la spécialisation. En tant qu’entrepreneur, pouvez-vous en profiter ? N’est-il pas agréable de pouvoir consulter quelqu’un qui sait exactement ce qui se passe dans votre secteur ? Ou savez-vous exactement où les avantages pour vous en tant que freelance peuvent être obtenus ?

6. Trouvez un comptable avec qui vous pourrez conclure des accords clairs

Dans une collaboration à long terme, rien de mieux que des accords clairs. De cette façon, vous savez exactement ce que vous attendez de votre comptable et vous ne serez jamais confronté à des surprises.

 

Quand serez-vous débité ? Quand va-t-on contacter qui ? Existe-t-il également des options pour les accords à prix fixe et qu’est-ce qui est exactement couvert ? Comment est-ce traité si quelque chose prend plus de temps? La clarté ne fera que rendre les deux parties plus sages et cela ne peut que profiter à la collaboration avec le comptable.

Laisser un commentaire